Les Japonais vont utiliser leur main pour retirer de l’argent

En septembre 2012, les Japonais vont pouvoir présenter leur main à la place d’une carte bancaire pour réaliser un retrait ou un dépôt d’argent. Il s’agit du système d’authentification biométrique de Ogaki Kyoritsu Bank.

Lecture du schéma des veines

Les distributeurs automatiques de Ogaki Kyoritsu Bank vont bientôt intégrer la technologie d’authentification biométrique développée par Fujitsu. Jusqu’à présent cette technique était déjà utilisée par les banques, mais elle ne remplaçait pas la carte, juste le code numérique. Or en septembre, les Japonais n’auront plus besoin de carte bancaire. Ils pourront retirer des espèces dans les distributeurs automatiques en utilisant leur main.

L’authentification de la personne se fait grâce au schéma vasculaire de la paume de la main. En effet, l’automate recueille d’abord le schéma vasculaire de l’utilisateur, puis le compare avec celui pré-enregistré dans les fichiers de la banque. D’après le constructeur, Fujitsu, la marge d’erreur est encore plus faible que dans une reconnaissance d’empreinte digitale.

Une mesure prise après le tsunami

Les Japonais affirment que ce système permettrait de résoudre le problème de la perte des cartes bancaires. En effet, lors du tsunami de 2011, de très nombreuses personnes se sont retrouvées sans aucun document ni carte bancaire, détériorés ou emportés par les eaux. Il leur fut alors impossible de retirer de l’argent pendant des semaines.

D’autres constructeurs Japonais, comme Sony et Hitachi, ont également développé des systèmes similaires. De cette façon, Hitachi a même conçu un modèle de paiement direct sans carte ni espèce, sur simple reconnaissance d’un doigt.

Si cette banque vous intéresse, vous pouvez également lire :

Quand et comment faire opposition à sa carte bancaire

A l’heure d’Internet, la perte, le vol ou l’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire peut se révéler très vite dangereux financièrement. En effet, la plupart des (Lire la suite…)

La personnalisation des cartes de crédit !

La première carte bancaire est éditée en 1914 par Western Union. Si, à l’origine, elle était en métal, elle est ensuite, façonnée en plastique à (Lire la suite…)

Fortuneo

Apparaissant aujourd’hui comme l’une des banques en ligne ayant le mieux réussi à faire sa place dans le paysage bancaire, Fortuneo n’a pour cela pas (Lire la suite…)

Fortuneo élu meilleur service client de l’année 2012

On peut être tenté par la banque en ligne : les tarifs sont attractifs, les canaux de communication adaptés aux exigences du XXIème siècle. Toutefois, se (Lire la suite…)