Quand et comment faire opposition à sa carte bancaire

A l’heure d’Internet, la perte, le vol ou l’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire peut se révéler très vite dangereux financièrement. En effet, la plupart des sites e-commerces ne requiert que le numéro, la date de validité et le cryptogramme écrit au dos. Si un voleur dispose de votre carte, il détient ses informations et peut, sans retenue, effectuer des achats sur la toile.

Voilà pourquoi il est impératif de faire opposition dès que vous constatez la disparition de votre carte bancaire. De cette manière, votre moyen de paiement est bloqué et son usage est impossible. Attention cependant, cette démarche est irréversible et payante (le tarif varie en fonction de la carte, de la banque et de l’assurance souscrite). Dès lors, votre responsabilité ne sera plus engagée, en cas d’utilisation intempestive de votre moyen de paiement. En d’autres termes, vous ne serez pas redevable des dépenses effectuées avec votre carte.

Cependant, toutes les sommes retirées avant votre opposition restent à votre charge, dans la limite généralement de 150 €, sauf dans certains cas, comme le non-usage du code secret, la souscription d’une assurance pour la carte qui prévoit des modalités différentes, ou encore, le détournement à votre insu des données ou de la carte. Par contre, les dépenses restent à votre charge – totalement et sans limite – en cas de négligence dans la conservation de votre code confidentiel, ou si vous dépassez le délai pour faire opposition (traditionnellement établi à 48h).

L’acte d’opposition est très simple et peut être effectué de différentes manières :

-En contactant directement votre banque ;

-En utilisant le site Internet de votre établissement ;

-En appelant le serveur interbancaire, accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24 ;

-En allant directement sur le site de votre carte, dans la rubrique consacrée à l’opposition : Visa, MasterCard, American Express.

A ce moment là, on peut vous demander des informations personnelles pour confirmer votre identité mais en aucun cas, on ne vous demandera votre code secret. Suite à cet échange, un numéro de dossier – à conserver consciencieusement – vous sera communiqué, constituant ainsi la preuve de votre opposition. Certains établissements peuvent alors, demander la confirmation par écrit de votre opposition, via une lettre recommandée avec accusé de réception.

En cas de vol de votre carte bancaire, il convient, en plus, de déposer une plainte dans un commissariat ou une gendarmerie, puisqu’on vous demandera de joindre le dépôt de plainte à votre confirmation écrite d’opposition. Par ailleurs, il est vivement conseillé de vérifier les mouvements de vos opérations par carte, dans les jours suivant le vol, afin de ne pas noter de débit frauduleux. Si tel était le cas, vous pouvez alors, demander un remboursement.

En cas d’utilisation frauduleuse, vous pouvez contester l’opération, en établissant une réclamation écrite. Vous êtes tout d’abord, dégagé de votre responsabilité, puis, après étude de votre document, vous êtes remboursé du montant de l’opération, généralement sous les 30 jours.

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