La carte bancaire le moyen idéal pour régler ses achats par Internet

Constituant un frein, pour certains, à la réalisation d’achats en ligne, le paiement par carte bancaire apparaît toutefois comme l’un des meilleurs moyens mis en place, à l’heure actuelle, pour régler ce type de transactions, celui-ci procurant rapidité et, quoi que les plus réticents en pensent, sécurité également.

En effet, comme l’ont démontré les récentes études menées par l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, si les montants des fraudes par carte bancaire sur Internet semblent élevés, ceci est essentiellement dû à l’important volume de transactions réalisées par ce biais-là, le taux de ces sommes indûment versées ne s’étant élevé qu’à 0,276 %, en 2010, sur plus de 267,7 milliards d’euros de transactions, ce même taux s’étant établi, dans le même temps, à 0,231 %, pour les règlements par courrier et par téléphone, dont la valeur a atteint, pour sa part, 118,1 milliards d’euros.

Sensibles aux craintes des consommateurs, les établissements bancaires et les commerçants en ligne ont fourni de nombreux efforts, et continuent d’ailleurs de le faire, pour pouvoir apporter la plus grande sérénité à leurs clients, différents dispositifs étant utilisés à l’heure actuelle pour cela, tels que le 3D-Secure, plus connus parfois sous les noms de Verified by Visa et MasterCard SecureCode, la sécurisation des paiements par carte bancaire par Internet étant devenu un enjeu important pour l’ensemble de ces enseignes.

Les usagers ont aussi leur part de responsabilité dans l’affaire et doivent prendre quelques précautions avant d’effectuer tout règlement en ligne, le fait que l’adresse du site commence par https constituant un premier élément positif, tout comme l’image également d’une clé, ou d’un cadenas, apparaissant dans le navigateur.

Si, malgré cela, le titulaire d’une carte bancaire vient à constater qu’une transaction frauduleuse a été effectuée avec ce moyen de paiement, celui-ci se trouve également protégé, dans ce cas-là, par le Code Monétaire et Financier, qui lui donne alors un délai de 13 mois, réduit à 120 jours, ou 70, lorsque l’incident se produit en dehors de l’Espace Economique Européen, pour pouvoir contester l’opération en question auprès de sa banque, qui se trouve, à son tour, dans l’obligation de rembourser la somme concernée dans le mois qui suit la demande.

La protection qu’elle apporte, à son titulaire, dans le cadre notamment de cette procédure d’opposition, est, en effet, des plus complètes, permettant donc, dans le cas d’une fraude avérée, de voir l’intégralité des frais engendrés par cet incident remboursés à l’usager, et ce, même pour ce qui concerne le renouvellement de la carte bancaire, ou les éventuels autres coûts liés à cela.

Ne nécessitant la saisie d’aucun code confidentiel, ni la moindre signature, les paiements en ligne répondent donc, en termes de protection des titulaires des cartes bancaires, à une législation beaucoup plus souple, rendant dès lors ce moyen de paiement parfaitement approprié à ce type de transactions, celui-ci apportant une sécurité quasiment identique aux autres solutions proposées, avec des possibilités de recours importantes.

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